Quelles sont les propriétés médicinales du romarin officinal ?
Le romarin officinal (rosmarinus officinalis) ou le roumaniou en provençal comporte 3500 espèces recensées ! Il fait partie de la famille des lamiacées, et s’il s’adapte facilement à tout type de climat, c’est dans les garrigues méditerranéennes qu’il pousse le mieux. C’est un vrai bonheur de cueillir ces rameaux fleuris en début de printemps dans le sud, sous le soleil du sud et au cœur du mistral 🍃☀️!
Les propriétés du romarin officinal :
Il possède de nombreuses propriétés médicinales, selon la déclinaison de son chemotype (1-8 cinéole, verbénone ou à camphre). Petit tour du thérapeutique : l’hydrolat de romarin sera un excellent remède pour stimuler le feu digestif, le foie et le pancréas, les reins, qu’il va régénérer. Dépuratif et détoxifiant, il est recommandé pour nettoyer le foie, couplé à la carotte sauvage, en cure.
Pour une utilisation cosmétique, il sera purifiant, tonifiant et rafraîchissant pour la peau, et célèbre pour son utilisation sur les cheveux : c’est un assainissant du cuir chevelu, recommandé pour le psoriasis, les pellicules ou toutes formes d’irritation.
Le romarin, une plante anti-stress :
Pour l’émotionnel, il aide à lutter contre le mécontentement et l’insatisfaction. Parfait pour les râleurs ! Il aide à remonter la pente pour retrouver optimisme et confiance, se recentrer et se concentrer en éclairant l’esprit. Il renforce la confiance en soi et aide au contrôle des émotions … La plante de la maîtrise de soi !
Pour la petite histoire…
Durant l’Antiquité, le Romarin symbolisait la Mémoire ancestrale : en Grèce, des couronnes de romarin paraient la tête des étudiants afin de stimuler leur mémoire et leur concentration en période d’examen. Plante du souvenir utilisée lors de nombreux rituels, elle accompagnait les mariages pour se remémorer les beaux jours ou les enterrements pour conserver la mémoire du défunt.
Le terme latin “rosmarinus” se traduit par ” la rosée des mers”, mais on lui donne aussi le petit nom d’herbe aux troubadours…
Et c’est la première cueillette de l’année pour Orion Fleur-de-Carotte, alors autant vous dire qu’on l’adore !